Voyager avec votre animal de compagnie en camping-car

Vous aimez partir à l’aventure ? Et vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie en camping-car ? C’est possible ! Les véhicules de loisirs sont un excellent moyen de partir en vacances avec des animaux de compagnie. Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage avec votre animal.

BIEN CHOISIR VOTRE CAMPING-CAR

Pour voyager avec votre animal de compagnie en camping-car, il faut s’assurer d’avoir le véhicule adapté.

Pour un confort optimal, le camping-car propose un espace de vie plus grand et donc plus adapté pour votre animal de compagnie.

Mais vous pouvez tout à fait envisager de partir avec votre animal dans votre fourgon ou van aménagé.

De plus, sachez qu’il est possible d’aménager son véhicule pour faire une niche dans la soute par exemple.

Si vous êtes intéressé par ce type de modification, notre atelier peut effectuer cet aménagement lors de l’achat d’un camping-car, fourgon ou van.

Précédent
Suivant

HABITUER VOTRE ANIMAL AU TRANSPORT

Avant de partir il faut habituer et s’assurer que votre animal supporte bien la route. Pour cela, commencez par des petits trajets puis rallongez petit à petit la durée de ces derniers. Faites preuve de patience ! Il existe des cachets pour éviter à l’animal d’être malade pendant les trajets.

VÉRIFIER SES VACCINS ET SON IDENTIFICATION

Étape obligatoire avant de partir en voyage avec votre animal de compagnie en camping-car : vérifier la validité de ses vaccins et son identification. Surtout si vous souhaitez partir à l’étranger.

Pour quitter la France, tous les animaux domestiques doivent être vaccinés contre la rage, tatoués ou pucés et être en possession d’un passeport rempli par un vétérinaire.

Si vous vous rendez en dehors de l’Union Européenne, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays de votre destination pour connaître toutes les conditions d’entrée de votre animal.

Nous vous conseillons de voyager avec le carnet de santé de l’animal, signé par le vétérinaire : il justifiera toutes les informations de celui-ci et certifiera sa bonne santé.

De plus, pensez à équiper votre animal d’une médaille avec son nom et votre numéro de téléphone.

PENDANT LE TRANSPORT, SOYEZ PRUDENTS

Il est vivement recommandé d’attacher votre chien pendant vos trajets. En effet, vous pourrez être verbalisé si votre animal encombre vos mouvements ou votre visibilité.

À vous de voir ce qui convient le mieux en fonction de la taille de votre animal et son caractère : l’attacher à l’aide d’un harnais, le mettre dans une caisse de transport, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

En revanche, soyez prudent et faite voyager votre animal sur le plancher et évitez de le mettre en hauteur, sur le tableau de bord, la banquette ou un meuble. De plus, ne faites pas voyager votre animal dans la cabine de pilotage. En effet, il pourrait vous déconcentrer et causer un accident !

Pensez à faire de nombreuses pauses pour lui donner à boire et lui dégourdir les pattes.

LA VIE DE VOTRE ANIMAL À L’INTÉRIEUR DU CAMPING-CAR

Pensez à aménager un coin dédié pour votre animal à l’intérieur de votre camping-car. En effet, cela lui permettra d’avoir un point de repère rassurant et sécurisant. Ce coin comprendra son couchage et ses gamelles.

Si vous souhaitez interdire certaines zones du véhicule à votre animal, vous pouvez installer des barrières de sécurité.

De plus, si vous voulez que votre chien profite de l’extérieur, prévoyez une corde assez longue et de quoi l’attacher.

Pour finir, évitez de laisser votre animal seul trop longtemps.

Le camping-car est un véhicule soumis à de fortes chaleurs, alors, privilégiez un emplacement à l’ombre, une bonne aération et laisser lui une gamelle d’eau.

VÉRIFIER LES CONSIGNES RELATIVES AUX ANIMAUX SUR VOS LIEUX DE STATIONNEMENT

Tous les lieux de stationnement n’acceptent pas les animaux de compagnie !

Avant de vous y rendre, vérifiez les règles du camping ou de l’aire de stationnement, pour vous assurer qu’ils acceptent les animaux.

Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage en camping-car avec votre chien, vous pouvez utiliser l’application Park4Night où plus de 140 000 lieux sont référencés.

Il vous suffira de sélectionner une aire de stationnement pour savoir si elle accepte ou non les chiens.

LA TROUSSE DE SECOURS À PRÉVOIR

Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez emmener avec vous dans la trousse de soins de votre animal. Cette trousse est à compléter avec votre vétérinaire selon la santé de votre animal.

  • Le numéro de téléphone de votre vétérinaire
  • Le carnet de santé de votre animal
  • Un livre : « guide de premiers soins pour chiens et chats »
  • Des compresses stériles
  • Un rouleau de bandage
  • Des petits ciseaux
  • Une pince à épiler
  • Une pince à tiques
  • Un coupe-ongles
  • Des boules de cotons et des cotons-tiges
  • Une paire de gants stériles
  • Une pipette doseuse
  • Des dosettes de bétadine et de sérum physiologique
  • Une compresse froide instantanée
  • Une couverture de survie
  • Un thermomètre

L’application SOS Pets est indispensable lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie. Elle permet de trouver rapidement un vétérinaire proche de vous, de contacter le centre antipoison animal, etc. Elle est gratuite et disponible sur IOS et Android.

Voyager en camping-car avec votre animal de compagnie est totalement faisable. Il vous suffit d’anticiper les vaccins et les documents nécessaires avant le départ et d’être vigilant pour voyager en toute sécurité. Ainsi, vous pourrez voyager sereinement en camping-car avec votre animal de compagnie !