Nouveautés 2023


Le Salon du Bourget 2022 vient de présenter ses nouveautés camping-car et nous constatons bien que le marché du véhicule de loisirs sera encore complexe cette année.
Après l’engouement qui a suivi les nombreux confinements dûs au Covid, la demande reste forte, mais les difficultés viennent de l’approvisionnement et des délais de livraison. Beaucoup de constructeurs réduisent donc leur offre afin de rationner la production et réduire les délais.
Mais nous avons aussi vu apparaître quelques nouveautés dans l’offre de camping-cars, fourgons et vans aménagés.
Version suréquipée, diversifications des porteurs, modèles compacts… voici un tour d’horizon des nouveautés camping-car 2023 et des tendances du marché.

AUTOSTAR sort un tout nouveau profilé
Débutons les nouveautés camping-car chez AUTOSTAR, c’est un nouveau modèle qui fait son apparition. La marque sort un tout nouveau profilé : le Performance P680LJ-FD.
Ce véhicule est doté d’un intérieur optimisé au maximum. Il présente de nombreux rangements astucieux : penderies coulissantes, tiroir sous le lit, cuisine avec grands tiroirs, plan de travail rétractable…
De plus, selon vos voyages, vous pouvez choisir si vous souhaitez dormir dans des lits jumeaux ou dans un grand lit. La transformation se fait très rapidement grâce à une tablette rétractable.
Grand changement chez AUTOSTAR, ce petit profilé est doté d’un porteur FORD 170CH boite automatique. Un confort sur la route qui sera très apprécié.
RAPIDO lance ses intégraux compacts
Après le lancement de sa série C sur les modèles profilés, en 2022, RAPIDO propose cette année des intégraux compacts ! Le C55i et le C86i compose pour le moment la gamme.
C’est notamment la largeur qui est réduite, avec 2,17 m, contre 2,35m sur les modèles classiques. Le confort à bord n’y est pas pour autant négligé avec de belles prestations.
Le C55i propose un intérieur avec lits jumeaux de bonnes dimensions au-dessus d’une soute transversale pouvant stocker vélos et autres équipements encombrants. Le C86i est quant à lui configuré avec un lit central de 140 cm de large, une salle d’eau traversante et un salon face-face.
Deux modèles qui n’ont rien à envier aux véhicules plus grands et qui ont l’avantage d’être plus maniables et agiles.


CHALLENGER propose deux séries suréquipées
Du côté de CHALLENGER, la marque resserre sa gamme avec seulement deux séries : Graphite Ultimate et Sport Edition, en version suréquipée. Jusqu’à intégrer pour tous les modèles standard la motorisation 170 ch. C’est ainsi 11 modèles qui sont présentés.
La série Sport Edition concerne les profilés S, des camping-cars compacts et économiques. Elle se distingue par sa carrosserie grise et ses jantes alliage 16’’.
Pour les options, avec le Pack Accessoires, vous avez un store extérieur, des éclairages extérieurs, un panneau solaire 140W (120W sur les fourgons aménagés), du câblage pour deux batteries AGM, des stores d’occultation cabine…
RIMOR lance sa gamme KILIG
La marque italienne RIMOR étoffe sa gamme avec 5 nouveaux profilés et 6 capucines. Sur Ford Transit, la gamme est baptisée « KILIG » et se veut être sur un positionnement d’entrée de gamme mais avec les équipements essentiels : climatisation, régulateur de vitesse, autoradio DAP/USB/Bluetooth, Start & stop…
Une gamme qui peut répondre aux exigences de la clientèle familiale avec 6 modèles capucines qui offre espace, confort et nombreux couchages.


PILOTE & BAVARIA : pas de révolutions mais une gamme renforcée
Pas de grandes nouveauté camping-car chez PILOTE pour 2023. Mais on remarque que la série spéciale Évidence prend de l’ampleur. Elle accueille aujourd’hui 3 nouvelles implantations et des équipements installés de série à tarifs préférentiels. En lit central ou lits jumeaux, avec salon face à face, les profilés Evidence sont proposés sur châssis Citroën Jumper. Les intégraux restent sur Fiat Ducato.
Également, à l’occasion de ses 60 ans, la marque lance une nouvelle gamme de fourgons aménagés ! Nommée ATLAS, la gamme sera proposée sur châssis Ford Trail. Des véhicules au design sportif avec une calandre de caractère, des jantes 16“ noires et surtout un châssis à la motricité renforcée. Il sera commercialisé au printemps.
Enfin, chez Bavaria, là aussi la marque BAVARIA a décidé de ne pas révolutionner son catalogue mais renforce sa gamme Nomade avec ici aussi 3 nouvelles implantations. Les profilés Nomade seront également sur porteur Citroën Jumper 140ch.
Côté équipement, la gamme est en « prêt à partir », avec un grand panel d’équipements de base :régulateur et limiteur de vitesse, rétroviseurs électriques, double airbag, etc. De nombreux packs ont été ajoutés pour améliorer encore plus votre bien-être à bord.