L’Ecosse en une semaine : road trip en camping-car

L’Ecosse en une semaine : road trip en camping-car

filet_couleurs

Envie de vous plonger dans de grands espaces aux paysages sauvages et verdoyants ? L’Ecosse est la destination parfaite pour vous transporter dans une immersion fantastique et fascinante. Découvrez un programme d’une semaine qui vous permettra de vivre une expérience hors du commun !

Jour 1 : A la découverte de la capitale

Matin : Arrivée à Edimbourg

Débutez votre excursion dans la capitale écossaise qui vous permettra de vous plonger dans un univers dépaysant en traversant le Royal Mile qui relie le château et le palais l’Holyrood avec ses six zones historiques. 

 

Après-midi : Ascension du Arthur’s Seat

Après avoir dégusté la traditionnelle « Scotch Pie », laissez-vous porter par une randonnée sur le célèbre volcan Arthur’s Seat qui promet un superbe panorama de la ville.

 

Nuit : Camping à l’abord d’Edimbourg

Passer votre première nuit au Linwater Caravan Park qui se situe au nord-ouest d’Edimbourg.

Jour 2 : Une halte à Stirling

Matin : Le château de Stirling et le monument de Wallace

Prenez la route pour rejoindre la cité écossaise de Stirling qui figure parmi les plus grandes villes d’Ecosse. Outre son paysage bucolique, Stirling regorge de lieux historiques avec notamment son château de Stirling, mais aussi sa célèbre tour communément appelé Monument de Wallace.

 

Après-midi : Le Loch Lomond et son parc

Continuez vers le Parc National des Trossachs afin d’explorer le Loch Lomond. Profitez de la beauté de cette destination pour vous promenez à vélo, à pied ou en kayak.

 

Nuit : Camping au Loch

Passez la nuit au Parc National dans le Loch Lomond Holiday Park qui vous offrira une vue à couper le souffle.

 

Jour 3 : La découverte d'Highland

Matin : Le château de Stirling et le monument de Wallace

En ce troisième jour, rejoignez Glen Coe, l’une des vallées les plus spectaculaires d’Ecosse qui comblera les amateurs de randonnée et d’aventures. En escaladant les montagnes, vous aurez la satisfaction d’apprécier une vue imprenable sur les 3 fameux pics (Three sisters of Glencoe).

 

Après-midi : West Highland et le Fort William

Reprenez la nuit durant 30 minutes pour explorer le Fort William afin de visiter le musée de West Highland qui vous fera découvrir l’histoire des Highlands de l’Ouest, les découvertes archéologiques et les trésors provenant de toute la région.

 

Nuit : Camping à Fort William

Camper à proximité de Fort William au Glen Nevis Caravan et son décor montagneux.

Jour 4 : Passage à l'île de Skye

Matin : Ile de Skye et ressourcement

Reprenez la route vers la deuxième plus grande île d’Ecosse : l’île de Skye Paysages grandioses et nature envoûtante, vous devez absolument faire un arrêt sur cette île.

 

Après-midi : Les facettes de l’île

Avec sa multitude de lieux, l’île de Skye saura conquérir le cœur des amateurs de châteaux avec le château de Dunvegan ou encore le château d’Eilan Donan. Profiter de l’abondance de falaises et de plages (Claigan Coral Beach, Staffin, Kilt Rock et beaucoup d’autres) ou faites une randonnée à Fairy Pools ou Quiraing).

 

Nuit : Camping sur Skye

Après une journée d’évasion totale, reposez-vous au Glenbrittle Campsite ou au Kinloch Campsite.

Jour 5 : En direction du Loch Ness

Matin : Château d’Urquart au surplomb du Loch Ness

Lors de votre chemin pour rejoindre le Loch Ness, arrêtez-vous pour visiter le château d’Urquhart et retracer ses 1000 ans d’histoire. 

 

Après-midi : Echappée mythique au Loch Ness

Poursuivez votre chemin le long de la rive pour atteindre le lac du Loch Ness et vous plongez dans l’histoire du  » Monstre du Loch Ness ». 

 

Nuit : Camping à Inverness

Pour la nuit, optez pour le Bunchrew Caravan Park, vous permettant de profiter des sports nautiques, des chemins pédestres ou encore d’un tour dans la ville.

Jour 6 : Le manoir de Balmoral et le Parc National de Cairngorms

Matin : Matinée royale à Balmoral

En cet avant-dernier jour, dirigez-vous vers le grand manoir de Balmoral, célèbre résidence qui appartenait à la Reine Elisabeth II. Vous pourrez y apprécier la splendeur de la résidence royale, l’incroyable serre victorienne et les incontournables jardins, grand joyau de ce lieu.

 

Après-midi : Au cœur de la nature de Cairngorms

A la suite de cette destination royale, approchez-vous du Parc National de Cairngorms afin de contempler les magnifiques paysages mélangeant différentes forêts, la réserve naturelle du Muir of Dinnet ainsi que la rivière de Linn of Dee serpentant le domaine de Mar Lodge.

 

Nuit : Camping dans le parc national 

Effectuez votre dernière nuit au Rothiemurchus Camp pour ravitailler vos forces dans un décor boisé très apprécié au Royaume-Uni.

Jour 7 : De Pitlochry à Edimbourg

Matin : Pitlochry et sa distillerie

Cette dernière matinée se passera à Pitlochry. Explorez ce village charmant abritant d’excellents restaurants et une scène artistique dynamique. N’hésitez pas à vous rendre à la distillerie Edradour qui fera le bonheur des amateurs de whisky écossais. 

 

Après-midi : Retour sur les pas d’Edimbourg

Rejoignez doucement Edinbourg pour y finaliser des achats souvenirs pour vous garder en mémoire ce périple d’une abondance historique hors norme !

 

Nos conseils

Pour se rendre au Ecosse en camping-car, il faut emprunter le ferry en direction de l’Angleterre avant de se rendre en camping-car jusqu’en Ecosse. Les ports suivants proposent des traversées en ferry jusqu’en Angleterre : Caen (14), Cherbourg (50), Le Havre (76), Dunkerque (59), Calais (62), Roscoff (29) et St-Malo (22). 

 

La conduite au Royaume-Uni est différente de la conduite française, car les Écossais roulent à gauche ! 

En ce qui concerne les péages, il est agréable pour le porte-monnaie de savoir qu’il n’y en a pas en Écosse. La vitesse des camping-cars est limitée à 48 km/h en ville, 80 km/h hors agglomération et 96 km/h sur les voies rapides et l’autoroute. La vitesse est indiquée en mph (miles par heure). 


Afin de stationner la nuit, réservez votre emplacement dans un lieu dédié à l’aide d’un
 site spécialisé. 


Enfin, si vous souhaitez voyager en Écosse avec votre chien, il sera nécessaire de lui faire un passeport européen pour animal de compagnie, mais aussi de le vacciner contre la rage et de lui faire un traitement pour le ténia.

Pour aller plus loin

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Facebook
X
LinkedIn
Email