Tout savoir sur le stationnement en camping-car
Ce que dit la loi
Un camping-car est un véhicule automobile comme un autre. La loi est très claire en la matière (art. R. 221-4, R311-1 du code de la route). Le Code de l’urbanisme (art. R.11-40, 41 et R.421-3) réaffirme le principe de la liberté de stationner du camping-car, cette liberté est cependant limitée à des fins de protection d’espaces naturels ou de sites inscrits.
Un camping-car se conduit avec un permis de tourisme B (poids inférieur à 3,5 tonnes) et appartient à la catégorie des véhicules M1, comme une automobile. Une dérogation spéciale permet au possesseur d’un permis de conduire B obtenu avant le 20 janvier 1975 de prendre le volant d’un camping-car de plus de 3,5t, sans limitation de poids ni obligation particulière.
Stationner ou camper ?
Le camping-car stationne lorsque ses roues sont posées sur le sol sans cale ni vérin et qu’aucune installation ne déborde à l’extérieur et qu’aucun signe de camping n’est visible (installation de tables, chaises, linge).
Un camping-car peut stationner sur la voie publique, il a le droit de stationner de jour comme de nuit (7 jours maxi sur un même emplacement de parking, pas plus de 3 mois sur un terrain aménagé).
Enfin sur tout terrain privé, le camping-cariste doit avoir l’accord du propriétaire.
Aires de services
Avec plus de 6 500 aires de services reconnues, en tenant compte des aires installées en campings, la France est la championne de l’accueil camping-caristes en Europe. S’y ajoutent diverses formules comme France Passion et ses 2 200 étapes chez les agriculteurs, viticulteurs et artisans de nos terroirs, ainsi que diverses formules « à la ferme », « chez l’habitant », démultipliant ainsi les possibilités de faire une étape de qualité. Pour autant, de nombreuses difficultés de stationnement et d’étapes subsistent notamment en littoral où les municipalités outrepassent leurs droits en interdisant les seuls VDL à stationner.
Les actions du CLC, soutenues par la DICA doivent être amplifiées, notamment par la communication, afin de ne pas laisser fleurir un peu partout, panneaux illégaux et barres de hauteur.
« La France est la championne de l’accueil camping-caristes en Europe. »
Hits des aires en France
- Finistère : 215
- Morbihan : 195
- Vendée : 194
- Charente-Maritime : 192
- Dordogne : 170
- Côtes-d’Armor : 161
- Ardèche : 155
Sources : DICA – UniVDL – ECF – CIVD – Financo