5 jours pour parcourir l'Allemagne du sud

Partez 5 jours en camping-car à travers l’Allemagne du Sud ! Commencez à Munich, explorez le château de Neuschwanstein et suivez la route romantique à travers des villages médiévaux. Aventurez-vous dans la Forêt-Noire, puis détendez-vous au bord du lac de Constance. Ce voyage allie nature, culture et liberté, idéal pour une escapade dépaysante.

Jour 1 : Munich et ses environs

Matin : Arrivée à Munich

Commencez votre voyage dans la capitale du Land de Bavière riche en monuments et au style architectural incroyable. Profitez de la matinée pour vous rendre à la Cathédrale Notre-Dame avant de vous rendre à la Place de Marie.


Après-midi : Une dimension sportive ou artistique

Continuez votre visite par le jardin anglais qui est l’un des plus grands parcs urbains au monde. Avec 78km de sentiers, un salon de thé japonais, une pagode chinoise de 35 mètres de haut et un temple grec, ce jardin vous permettra de vous balader dans une atmosphère calme et ressourçant. Pour les amateurs de sports, le parc Olympique est le lieu idéal pour se promener avec 300 hectares dédiés au sport. Vous y retrouverez une patinoire, une piscine couverte, une piste cyclable, un aquarium, un amphithéâtre, un pavillon olympique ou encore une petite chapelle. C’est deux lieux sont parfaits pour se dépenser après de longues heures de route.


Nuit : Camping à Munich

Avant de rejoindre votre camping, dîner dans une brasserie traditionnelle comme le Hofbräuhaus pour y déguster un repas bavarois typique (saucisses, bretzels et bière). Passez votre première nuit au parking Olympiapark qui se situe au nord de Munich ou au Campingplatz München-Thalkirchen dans la périphérie de Munich. 

Jour 2 : La découverte de Fussen

Matin : Le château de Neuschwanstein et le monument de Wallace

Après 1h30 de route vous arriverez au château de Neuschwanstein. Construit sur ordre du roi Luis II de Bavière entre 1869 et 1886, c’est aujourd’hui le château le plus célèbre d’Allemagne, visité chaque année par plus d’un million de touristes. Il est connu pour son architecture unique et ses intérieurs inspirés des légendes médiévales et des opéras de Wagner. Nous vous conseillons de réserver en ligne recommandée pour éviter les files d’attente. 


Après-midi : La visite de la ville

A 4 km du château, se trouve la ville de Fussen. Cette ville est la plus haute de Bavière,en étant perchée à 808 m. Lors de votre visite, vous profiterez des façades très colorées, des petites enseignes anciennes ainsi qu’une architecture traditionnelle. Fussen regorge de jolies terrasses, de quelques fontaines et de rues pavées. Si vous êtes amateur de nature, profitez d’une randonnée autour du Lac Alpsee, non loin du château, ou faites une balade en bateau.


Nuit : Camping au lac

Passez la nuit au Camping Hopfensee, situé au bord d’un lac avec une vue magnifique sur les montagnes. Détendez-vous et profitez du coucher de soleil sur le lac.

Jour 3 : Bodensee

Matin : Un arrêt à Lindau

En ce troisième jour, rejoignez la vieille ville de Lindau qui se trouve sur une île de 70 hectares sur le lac de Constance. Cette île possède des places animées et des ruelles pittoresques. Elle offre un panorama sur les Alpes et le lac mais aussi une animation maritime importante.


Après-midi : Randonnée au lac de Constance

Profitez de l’après midi pour arpenter le lac qui est ouvert toute l’année. De nombreux évènements ont lieux au cours de l’année tels que : la semaine internationale en mai avec des manifestations sportives nautiques, le festival de Saint-Gall de juin à juillet avec ses spectacles de danse et ses concerts, les semaines des pommes entre septembre et octobre et la magie de Noel qui se ressent à partir de novembre jusqu’en décembre.


Nuit : Camping près de Lindau

Installez-vous au Campingpark Gitzenweiler Hof, un camping familial bien équipé situé près de Lindau, idéal pour une soirée calme au bord du lac.

 

Jour 4 : Passage à la Forêt - Noire

Matin : Balade dans la forêt

A 2 heures de route du Lac de Constance, rejoignez la Forêt-Noire. Cette région est célèbre pour ses forêts denses, ses villages traditionnels et ses légendes mystérieuses.

Arrêtez-vous à Freiburg, une ville universitaire dynamique avec sa magnifique cathédrale gothique. Promenez-vous dans les ruelles pavées de la vieille ville et admirez les canaux d’eau (Bächle) qui bordent les rues.


Après-midi : Direction Triberg

Continuez vers Triberg, connue pour ses impressionnantes cascades (les plus hautes d’Allemagne) et son musée de l’Horloge à coucou. Les amateurs de randonnée peuvent emprunter les sentiers autour des cascades. Découvrez le village typique de la Forêt-Noire, goûtez une forêt-noire, le célèbre gâteau au chocolat, aux cerises et à la crème, dans un café traditionnel tel que le Café Birnbräuer, Café König ou encore le Cuckoo’s Nest Gutach.


Nuit : Camping au bord de la forêt

Passez la nuit dans le Campingplatz Kälbermühle, un camping au cœur de la nature dans la région de la Forêt-Noire, idéal pour une nuit paisible.

 

pexels-kaip-547494

Jour 5 : Retour à Munich

Matin : Vers la route du vin

Prenez la route des vins du Baden, une des plus anciennes routes du vin d’Allemagne. Faites une pause dans des villages comme Durbach ou Gengenbach, où vous pourrez déguster des vins locaux (notamment du riesling et du pinot noir) et découvrir les vignobles vallonnés.


Après-midi : Retour à Munich

Retour vers Munich ( environ 3h de route). Vous pouvez profiter de ce dernier jour pour trouver des boutiques de souvenirs ou vous arrêter dans les villages étapes.

Nos conseils

Les règles de conduite en Allemagne sont sensiblement les mêmes qu’en France.

Pour les enfants de moins de 12 ans et ne mesurant pas 1,50 m, ils doivent être attachés dans des sièges rehausseurs homologués.

Les limitations de vitesse pour visiter l’Allemagne en camping-car, sont identiques à celles qui s’appliquent aux voitures :

  • 50 km/h en agglomération
  • 100 km/h hors agglomération, sur les routes nationales
  • Il n’y a, sauf certaines exceptions, pas de limitations de vitesse sur autoroute mais il est préférable de rester sur la voie de droite et de ne pas dépasser les 130 km/h.

Depuis 2008, des zones environnementales sont aménagées dans 35 villes allemandes ; celles-ci ne sont accessibles qu’aux véhicules munis d’une vignette écologique dont le prix oscille entre 5 et 10 euros.

Un dernier mot : Benzin veut dire « essence » en allemand, et on dit Diesel pour « gazoil », ce qui peut porter à confusion !

 

 

 

Retrouvez-nous au Salon de Rennes!