Visiter les châteaux de la Loire en camping-car

Les châteaux de la Loire

Cette semaine, on vous propose un itinéraire pour visiter les châteaux de la Loire en camping-car ! Vestiges de l’Histoire de France, les Châteaux de la Loire font partie des monuments incontournables à visiter au moins une fois dans sa vie ! Voici notre idée de circuit pour visiter les châteaux de la Loire en camping-car :

La forteresse de Chinon

Bâtie sur un éperon rocheux, la forteresse royale de Chinon offre un joli panorama sur la Vienne, le vignoble et la ville.

En 1429 a eu lieu la rencontre historique de Jeanne d’Arc avec le Dauphin, futur Charles VII.

La forteresse vous propose plusieurs types de visite : guidée, libre avec une tablette ou un livret…

Vous pouvez-vous balader dans les ruelles de Chinons qui offrent une architecture très médiévale et également au bord de la Vienne.

Précédent
Suivant

Crédit photo : forteressechinon.fr

Crédit photo : wikipédia

Château de Rigny-Ussé

Ensuite, partez à la découverte du château de Rigny-Ussé.

On l’appel, le château de la belle au bois dormant : il aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre compte. Laissez la magie des lieux vous emporter…

Ce château est le seul château privé des grands châteaux de la Loire à être encore habité par la même famille depuis plus de deux siècles.

Il possède de beaux jardins à la française et une chapelle Renaissance.

Une fois la visite terminée, rien ne vous empêche de flâner le long du petit affluent de la Loire qui borde le château.

Château d’Azay-le-Rideau

Continuer votre visite des châteaux de la Loire en camping-car par le château d’Azay-le-Rideau. Il est bâti sur une île au milieu de l’Indre où se reflètent ces façades.

Édifié sous le règne de François 1er par Gilles Berthelot, le château, classé monument historique, exprime l’architecture de la première Renaissance française. Il allie la tradition architecturale française et l’influence de l’art italien.

Vous trouverez un parking gratuit et ombragé à quelques mètres de l’entrée.

Capture

Crédit photo : azay-le-rideau.fr

Le château de Langeais

Le château de Langeais, ancien domaine royale, présente deux monuments exceptionnels : la tour de Foulques Nerra qui a la particularité d’être le plus ancien donjon de France et le château de Louis XI.

Il offre une visite de quinze salles aménagées d’un mobilier du Moyen Age richement sculpté.

Langeais, château de la Loire datant de l’époque de la Renaissance, vous surprendra par son parc arboré de cèdres et séquoias ainsi que ses aménagements ludiques.

Crédit photo : château-de-langeais.com

Le château de Villandry

Poursuivez par le château de Villandry datant de la Renaissance.

Célèbre pour ses magnifiques jardins, répartis sur trois niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie.

Six jardins se distinguent par un thème et une architecture singulière : le potager décoratif, le jardin d’ornement, le jardin d’eau, le jardin du soleil, le labyrinthe et le jardin des simples.

Précédent
Suivant

Crédit photo : @chateauvillandry

Crédit photo : chenonceau.com

Le château de Chenonceau

Destination le prestigieux château de Chenonceau qui est également surnommé « Château des Dames ».

Chef d’œuvre de la Renaissance, vous allez être conquis par son architecture unique au monde. Le château détient une riche collection muséale et de splendides compositions florales qui embellisse chaque pièce du château.

Son histoire est marquée par une succession presque ininterrompue de femmes qui l’ont bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé.

Parcourez les jardins à la française, le potager des fleurs, l’atelier floral et le labyrinthe.

Le château d’Amboise

Palais des rois de France à la Renaissance, lieu de sépulture de Léonard de Vinci, le château d’Amboise offre aussi un magnifique panorama sur la Vallée de la Loire. N’hésitez pas à partir à la découverte du centre-ville d’Amboise avec ses agréables rues piétonnes.

Crédit photo : Wikipédia

Le château de Cheverny

Poursuivons cette découverte des châteaux de la Loire en camping-car avec le château de Cheverny. C’est le tout premier château privé en France à avoir été ouvert au public et à s’inscrire dans un nouveau projet : partager l’histoire et la culture avec le plus grand nombre.

Aujourd’hui, le domaine est un lieu privilégié de culture, d’histoire et d’enchantement pour tous les âges. À l’intérieur, vous y découvrirez de très belles pièces décorées en fonction des saisons, des expositions comme celle en LEGO par exemple. Dans le parc, six jardins thématiques évoluent au fil du temps.

Crédit photo : chateau-cheverny.fr

Le château de Blois

Non loin du château de Cheverny, poursuivez par le château de Blois.

Classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois présente un somptueux panorama de l’histoire et de l’art des châteaux de la Loire. C’est un exemple unique de l’évolution architecturale française du 13e au 17e siècles.

Le château a accueilli de nombreux personnages liés à l’histoire de France et d’Europe. Sept rois et dix reines de France y ont habité et laissé leur empreinte.

Précédent
Suivant

Crédit photo : chateaudeblois.fr

Crédit photo : bonsplansvoyage.fr

Le château Chambord

Vous pourrez terminer votre périple par l’incontournable château de Chambord.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, Chambord est l’une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance. Œuvre d’art exceptionnelle, imprégnez-vous de tout l’art de vivre de François Ier. Les jardins à la française occupent six hectares et demi au pied du château.

Les petits plus :

  • Admirer des animaux sauvages dans leur état naturel.
  • Les promenades en bateau électrique sur le canal.
  • Parcourir le magistral escalier à double révolution, conçu par Leonard de Vinci.

L’application Park4Night

N’oubliez pas de télécharger l’application Park4Night pendant votre périple pour visiter les châteaux de la Loire en camping-car !

C’est l’une des applications la plus connue dans le milieu du camping-car, elle vous partage les coins sympas pour se reposer en camping-car, fourgon ou van !

L’application recense en France et en Europe, les aires de camping-car (gratuites, payantes, privées…), les aires de repos, les endroits où stationner, les campings, les spots en pleine nature, les aires de pique-nique…

L’avantage de cette application : elle est communautaire et interactive. En effet, chaque utilisateur partage les endroits qu’il a aimé. Chacun peut attribuer une note, un commentaire ou bien une photo.