Nos astuces pour bien ranger votre camping-car

Un camping-car possède moins d’espace qu’une maison. Alors, il est primordial de ranger l’intérieur de votre véhicule de façon intelligente afin d’optimiser l’espace et gagner en confort. Voici nos astuces pour bien ranger votre camping-car :

Respecter le poids du véhicule :

Tout d’abord, vous devez veiller à répartir le poids dans votre camping-car : le véhicule doit être chargé correctement afin d’éviter les déséquilibres. Il est capital de connaître la charge utile de votre véhicule.

  • Première règle, les éléments lourds doivent être placés dans les rangements bas, sous la banquette de la dinette et dans les placards bas de la cuisine par exemple. Privilégier les rangements vers l’avant ou au milieu du véhicule pour une tenue de route meilleure.
  • Deuxième règle, attention de ne pas trop charger la soute arrière car, cela peut poser des problèmes lors d’un freinage violent.
  • Troisièmement, il est nécessaire de faire le tri une à deux fois par an dans votre camping-car afin de garder le strict nécessaire :
    • Vérifier l’état de vos objets : faut-il les entretenir, les réparer ? Vérifier leur utilité ;
    • Demandez-vous si les objets vous ont réellement servi lors de votre dernier séjour.

La cuisine :

La cuisine est l’espace qui demande le plus de place et d’organisation.

Afin d’optimiser la place et d’éviter les dégâts pendant vos trajets, vous pouvez équiper vos placards de boite de rangement en tissus pour chaque type de produit. De plus, elles permettront de réduire les bruits et chocs.

Installer des crochets ou ventouses à l’intérieur des portes afin d’y suspendre vos ustensiles de cuisine ou de faire sécher vos torchons par exemple.

Ensuite, pour éviter les chocs et les bruits des bouteilles en verre, les casiers à bouteilles peuvent être renforcés par de la mousse. Concernant les bouteilles en verre du type huile, vinaigre, attacher les par un simple élastique.

Vous pouvez également disposer des portes documents, filets ou des cordelettes en guise de rangement.

Pour cuisiner, il est nécessaire d’avoir un minimum de matériel. Cependant, la vaisselle peut parfois être encombrante.

Pour bien ranger votre camping-car, optez pour des poêles, des casseroles et des saladiers munies d’un manche amovible et qui s’empilent pour un gain d’espace.

Vous pouvez utiliser un tiroir avec des boîtes à compartiment afin de recevoir vos couverts et tous les accessoires du quotidien (ciseaux, décapsuleur, tire-bouchon, sac de conservation, etc.).

Attacher les couverts et ustensiles avec des élastiques dans leur compartiment pour éviter les nuisances sonores lorsque vous êtes sur la route.

Ensuite, vous pouvez ranger votre planche à découper le long du mur de la cuisine par une bande de velcro.

De plus, équipez-vous d’une petite bassine pour entreposer les produits d’entretien.

Le réfrigérateur demande un rangement soigné. En effet, après un voyage sur les routes, l’ouverture du frigo peu parfois réserver de mauvaises surprises.

D’une part, pour que vos produits soient stabilisés, installer des tapis antidérapants. D’autre part, vous pouvez fixer une barre sur le devant des étagères.

Privilégier le rangement des ingrédients lourds en bas.

Attention, veillez à ne pas entreposer des éléments lourds et fragiles dans les placards au-dessus de la cuisine. En effet, de nombreuses vitres de gazinière ou d’évier ont été cassées par la chute d’objets. Privilégiez plutôt les torchons et les serviettes par exemple.

La salle de bain :

Le cabinet de toilette est souvent étroit et il y a peu de rangement. Voici nos conseils pour optimiser la place :

  • Vous pouvez installer un bac en plastique troué à suspendre au robinet de la douche afin de ranger vos shampoings et gel douche et ainsi les faire sécher ;
  • Si votre véhicule ne dispose pas de barre sèche serviette, installer en une afin de les faire sécher efficacement ;
  • Pour éviter que les produits dans l’armoire tombent, la pose d’élastiques et de quelques crochets s’imposent.

La chambre :

Lorsque vous partez en vacances, le stock de vêtements peut être vite imposant. Veillez à bien plier vos affaires pour optimiser l’espace. Si vous êtes deux, partager les espaces équitablement. Pour bien ranger votre véhicule, vous pouvez ranger le surplus de vêtement et le linge sale sous le lit, dans des caisses en plastique par exemple.

La soute :

Cet espace de rangement est idéal pour y ranger et stocker les équipements du type : chaises, table, réserve d’eau, chaussures, vélo, barbecue, produits d’entretiens du véhicule, etc.

Il est capital de connaître la charge utile de votre véhicule (PTAC).

Nous vous conseillons de ranger vos équipements du quotidien à portée de main et au centre de la soute, les choses moins utiles.

Afin que votre câble d’alimentation sèche rapidement et qu’il ne soit pas emmêlé, fixer un crochet afin de le déposer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez par exemple installer des étagères ou des caisses en plastique rabattables dans votre soute.

Autre astuce :

Si vous emmenez votre animal de compagnie avec vous en voyage, voici quelques astuces :

  • Le tapis de votre animal peut être disposé sous la table ;
  • Placez la gamelle sur un tapis antidérapant dans le bac à douche ;
  • Rangez les croquettes dans la soute.