L’eau est indispensable pour votre confort durant vos voyages en camping-car, fourgon ou van aménagé. Voyons ensemble comment gérer l’eau en camping-car.

Tout d’abord, dans un camping-car, il existe trois réservoirs d’eau : le réservoir d’eau propre (non potable), le réservoir d’eau grise (eau de douche et de vaisselle) puis le réservoir d’eau noire (eau des toilettes).

Méfiez-vous du poids total autorisé à charge de votre véhicule (PTAC – code F2 sur votre carte grise). La capacité d’eau va dépendre de la taille du réservoir de votre véhicule, du nombre de personne à bord et de votre consommation. En fonction de ces éléments, vous devrez adapter le remplissage de votre réservoir.

Les eaux propres

L’eau est stockée dans un réservoir d’une capacité d’environ 100 litres. Pour bien gérer l’eau en camping-car, il faut comprendre que c’est dans ce réservoir que vous puisez l’eau de la douche, de levier et de la chasse d’eau, grâce à une pompe 12 volt.

Vous pouvez trouver l’eau sur les aires de services, campings, stations-service, etc. Attention, il est strictement interdit de puiser l’eau sur les bornes incendies.

L’eau étant stockée dans une cuve en plastique, pour boire, préférez l’eau minérale.

Il existe plusieurs applications mobiles pour trouver trouver de l’eau :

  • Freetaps et RefillMyBottle sont des applications qui référence tous les points d’eau autour de vous. L’application est gratuite !

Les eaux grises

Une fois utilisée, l’eau qui provient de la douche et de l’évier est collecté dans un réservoir d’eaux grises qui est d’environ 100 litres.

Selon son usage et le nombre de personnes à bord, le réservoir peut vous tenir entre 2 et 5 jours. Il faut le vidanger régulièrement et si vous le pouvez, le plus souvent possible afin de garder une hygiène correcte.

Attention, aucune vidange ne doit être faite sur la voie publique, dans la nature ou dans les bouches d’évacuation d’eaux de pluie.

Les eaux noires

Ce sont les eaux qui proviennent uniquement des WC. Il existe deux types de WC et de vidanges :

  • Les WC chimiques (10 à 25 litres) : la cassette est atteignable par une trappe extérieure pour la vidange. Pour éviter les problèmes d’odeurs, nous vous conseillons de faire la vidange régulièrement même si la cassette n’est pas pleine.
  • Les WC nautiques (environ 40 litres) : ils sont fixes et nécessite un réservoir indépendant. Pour faire la vidange de ce type de WC, vous devrez vous munir d’un réservoir intermédiaire qui servira à faire le lien entre le réservoir et le lieu d’évacuation des eaux noires. Cependant, il existe d’autres solutions pour procéder à cette vidange.

Comment économiser l’eau en camping-car ?

  • Prendre des douches rapides
  • Faire la vaisselle avec un minimum d’eau
  • Utiliser des bouteilles ou fontaines à eau pour votre consommation
  • Utiliser un coupe douche, un limitateur d’eau
  • Ne pas ouvrir le robinet inutilement

Voici nos astuces pour que vous puissiez gérer l’eau en camping-car !